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Par quoi remplacer les ATMO ?

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Par quoi remplacer les ATMO ? Empty Par quoi remplacer les ATMO ?

Message par SOLAR35 Jeu 10 Mar 2022 - 11:16

Bonjour à tous,
On est aujourd’hui le 10 mars 2022. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. En lisant vos messages, je me dis qu’il y a peut-être un nouveau sujet à ouvrir : les idées pour remplacer les capteurs ATMO.
En effet, j’ai le sentiment que les soucis viennent principalement des capteurs (collecteur qui rouille et tubes qui cassent). Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs démonté leur installation.
La particularité du système ATMO, c’est qu’il n’y a pas de liquide caloporteur dans le circuit : c’est l’eau de la cuve qui circule directement dans les collecteurs. Y a-t-il d’autres systèmes identiques qui permettrait de remplacer les capteurs actuels ?
Je me pose la question car mon installation a maintenant 10 ans. Je ne me plains pas car j’ai sans doute de la chance comparée à beaucoup d’entre vous, si j’en crois vos messages !
Mon installation comprend 6 capteurs ATMO sur une toiture ardoise, pente 40° près de Rennes (Bretagne). Je n’ai eu aucune casse jusqu’ici, en tous les cas rien de visible et aucune fuite (j’ai toujours mes 3 ou 4 tubes d’avance au cas où).
Le descriptif est toujours ici : Description de l'installation
Alors si vous cherchez à remplacer vos ATMOs ou si vous avez déjà franchi la marche, dites-moi par quoi vous avez remplacé votre installation.  Wink
Merci d'avance !

SOLAR35

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Message par Cyrilinf Mar 17 Mai 2022 - 17:22

Bonjour MR Solar35
J'étais sur le forum bysun à l'époque et grâce à toi j'ai un Arduino qui gère toute mon installation (enfin maintenant 4 avec jeedom pour fusionner le tout), merci pour tes retour d'expériences de l'époque.

Depuis j'ai eu des problèmes avec les collecteurs qui se sont mis à fuir (j'avais détaillé dans des posts).
Perso j'ai remplacé par de tubes mais avec un caloduc en cuivre à l'intérieur du tube, et un collecteur qui est aussi en cuivre. Je pense quc'est plus stable,
- l'échangeur n'est pas en verre (fragile sur les chocs thermique)
- mes collecteurs étaient vraiment des feuilles d'inox, ca aurait pu marcher mais avec de l'inox plus épais
- les tubes sont pas facile a trouver (alors que les tubes standard coutent quelques € on peut même les trouver en France)

J'ai changé mon installation aussi j'étais avec une cuve de jardin de 1000 en plastique mais bizarrement tous mes échangeurs dans les ballons ont percés. Je pense que l'auto vidange avec de l'eau qui peut s'oxygéner en permanence est trop agressive. J'ai donc intercalé un échangeur à plaque. Mais j'ai d'autre problème le PEX vient de fondre à cause de la monté en pression des tubes et de températures qui dépassent les 120°.
Je fais mon ECS mon chauffage et je chauffe la piscine mais c'est "trop" puissant la piscine est déjà à 30° j'ai arrêté le chauffage mais avec le soleil je suis obligé de la rafraichir la nuit

Cyrilinf

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Message par SOLAR35 Mer 18 Mai 2022 - 18:33

Bonjour Cyrilinf,
Que de changements de ton côté !
Que veux-tu dire par « échangeurs dans les ballons » ? Je ne vois pas trop. Idem pour le « PEX » : qu’est-ce que c’est ? Désolé pour mon ignorance … Embarassed
Et je ne comprends pas non plus comment la « fonte » d’un élément, quel qu’il soit, est possible, car l’auto-vidange devrait empêcher ce problème, non ? Est-ce bien l’eau de la cuve qui circule dans les collecteurs ? Si oui et si cette eau circule bien alors la température ne devrait jamais dépasser celle de la cuve, sauf lorsque le système s’arrête et se vidange quand la cuve atteint la température de consigne maxi. A ce moment là il n’y a plus d’eau qui circulent dans les collecteurs donc les tubes montent à leur température max (120° ?) mais il n’y a pas de pression (normalement). Reste-t-il de l’eau dans tes collecteurs lorsque l’auto-vidange est faite ?

Personnellement, je n’ai pas de piscine et l’été je n’ai besoin que de chauffer l’eau sanitaire à la place des chauffe-eaux électriques. Donc ma cuve de 1000 litre est suffisante pour assurer une autonomie de quelques jours. Je mets un hystérésis assez important (15°) pour qu’une fois que la cuve est à sa température max (85°C) j’attends que sa température soit descendue à 70° avant de remettre le système en fonctionnement. Cela permet au système de rester au repos pendant 1 à 3 jours suivant l’utilisation de l’eau chaude. Car comme je l’ai expliqué à l’époque dans le descriptif de mon installation, les collecteurs Bysun sont mal conçus et ne peuvent pas se vider complètement. Il reste même une quantité d’eau importante ! Cette eau se met alors à bouillir et s’évapore lorsque le système est au repos. Mais tu dois avoir connu ça aussi n’est-ce pas ?

SOLAR35

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Message par Cyrilinf Mer 18 Mai 2022 - 22:21

J'appel échangeur dans les ballons le serpentin qui permet d'échanger la chaleur entre l'eau qui circule dans les panneaux et l'eau du ballon. J'ai 2 ballons tampon de 1000L pour ma chaudière bois (mon appoint) dont un avec un serpentin. Il a duré 6 ans. J'ai ensuite un ballon ECS avec 2 serpentin, 1 en haut pour chauffer l'ECS avec les ballons tampon en hiver (donc le bois) et en bas pour chauffer tout le ballon avec le solaire.
Les 2 serpentins sont percés.
Le PEX c'est du PER / couche d'alu / PER, c'est plus solide donc ca garde la forme qu'on lui donne et ca fait barrière d'oxygène. Ca se serti comme le PER et ca peut supporter des pointes à plus de 120 il me semble

Pour l'auto vidange j'ai connu le systeme bysun effectivement mais j'avais déjà des problèmes avec. Mes collecteurs se sont tous arrondie dès le départ et c'est la topologie de la maison et des capteurs qui est en cause, les tuyaux depart et retour restent remplis d'eau dans le garage. Mais il arrivait qu'avec la pression (l'eau qui restait dans les panneaux et se transformait en vapeur) l'eau était poussé et le circulateur avait de l'air et ne pouvait plus se relancer, j'avais fait un bypass pour que cette pression puisse se libérer dans la cuve de 1000L de jardin qui était ma réserve ouverte. Ce n'est plus possible avec le nouveau système et donc la pression monte et la température aussi, mes nouveaux tubes stagne a 250° (j'ai cramer mes DS18B20 très rapidement).
Le problème c'est quand le système est arrété et ces dernières semaine il l'était souvent, je chauffe l'ECS une fois tous les 2 jours et si je stocke dan les ballons tampon je peux tenir une semaine donc pas besoin des panneaux pendant ce temps là. La piscine est déjà trop chaude, faudrait que je demonte des tubes (l'avantage contrairement a l'Atmos) mais j'ai pas trop envie de les manipuler pour rien. Les couvrir serait une option mais bon avec quoi? ca doit rester dehors pas faire trop de prise au vent ...
J'ai fait une vidéo dessus ce changement https://youtu.be/mgtDmZEOAjM

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Message par SOLAR35 Jeu 19 Mai 2022 - 8:49

Ah oui, je comprends mieux, surtout avec ta vidéo !
Ton installation est bien plus complexe que la mienne ! J’espère que tu vas réussir à stabiliser tout ça sur la durée.
Si je comprends bien, tu as maintenant séparé le circuit d’eau qui circule dans les collecteurs de celui qui chauffe les ballons, mais tu es embêté par la pression lorsque le système ne tourne pas. Personnellement, j’ai bidouillé un système qui fonctionne bien depuis des années, même si j’ai eu un peu de mal à le mettre au point. Il s’agit d’un système placé au niveau de l’arrivée d’eau au 1er collecteur le plus haut (j’ai 2 rangées de capteurs …). Le système se compose d’un tube de diamètre 50mm en cuivre de 15 cm de long environ. J’ai coupé le tube en deux (une partie de 10cm et l’autre de 5 cm. J’ai déformé la partie de 5cm pour qu’elle puisse s’emboiter sur celle de 10. J’ai ensuite soudé un réducteur fileté à l’extrémité de 10 et un autre réducteur sur celle de 5.
L’extrémité de la partie de 10cm est relié à un té sur le circuit d’alimentation des collecteurs. Le système est placé verticalement.
A l’intérieur du tube de 50mm, j’ai placé un flotteur que je guide pour qu’il reste dans l’axe du tube en permanence. Lorsque le flotteur est en haut, il bouche complètement la sortie haute. Lorsqu’il est en bas, il bouche le bas. Ce flotteur est d’un diamètre nettement inférieur à celui du tube mais suffisant pour boucher les extrémités (avec réducteur). Lorsque l’eau circule, le flotteur monte et bouche l’extrémité haute. Lors de l’auto-vidange, le flotteur descend. Lorsque l’auto-vidange est terminée mais que l’eau qui reste dans les collecteurs se met à bouillir, la vapeur vient pousser le flotteur et s’échappe entre le flotteur et le tube sans que le flotteur ne vienne boucher l’extrémité haute. Ainsi, la vapeur s’échappe à l’extérieur et non dans la cuve !
Question ECS, j’ai 2 chauffe-eaux électriques qui sont bypassés la moitié de l’année : l’eau passe dans un serpentin cuivre qui est placé dans la partie haute de la cuve de 1000 litres (il y a un serpentin par chauffe-eau). Pour le chauffage, j’ai un serpentin à mi-hauteur dans la cuve qui permet de préchauffer l’eau de retour qui rentre dans la chaudière.
Le fait que tu as cramé les DS18B20 ne m’étonne pas : ils sont donnés pour une température max de 120° je crois. Tu as dû passer sur des PT100 je suppose.
Pourrais-tu indiquer la marque de tes collecteurs et des tubes actuels au cas où je devrais changer les miens dans le futur ?


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Message par Cyrilinf Ven 27 Mai 2022 - 11:00

J'avais indiqué dans un autre poste la société en Chine avec qui travaillait Bysun, déjà pour des tubes faudrait voir avec eux si besoin.

Pour changer mes ATMOS j'ai acheté à la société SIDITE Solar. Ils font du solaire depuis plus de 20 ans et ont pas mal de solutions très différentes selon les besoins.
J'ai importé en direct et ca c'est bien passé. Faut choisir le bon incoterm, moi j'ai choisi qu'ils prennent en charge jusqu'à la sortie du port. Du coup la société qui veut s'occuper de la partie administrative a été payé par le vendeur, ils m'ont contacté pour toutes les demandes d'infos et j'ai payé le transporteur francais.
Les 2 caisses sont arrivées et c'était très bien emballé. Caisse en bois avec des protections tout autour et ensuite des cartons avec les tubes emballé comme Bysun. Aucun tubes cassés et j'avais demandé un carton de spare j'en ai eu 2 pour que la caisse soit totalement pleine. C'est long mais il y a eu un très bon suivi du commcercial sidite et un tracker afin que je suive mes panneaux depuis la Chine.

J'ai pris cette solution car
- les tubes sont "standards", on peut en trouver via des importateurs en France. J'en dirai pas autant pour les tubes ATMOS qui sont bien mais un peu spécifique. Et le bulbe en verre c'est très bien pour éviter un échangeur en plus mais c'est sensible au choc thermique le verre, j'avais presque 20 tubes de cassés quand j'ai démonté l'installation, ils étaient pleins d'eau et je ne m'en étais pas rendu compte (pourtant ils sont au sol et chez moi ça gèle).
- ils ont adapté le collecteur au pied des atmos pour que la longueur corresponde. Du coup j'ai juste eu à demonter les atmos et mettre ceux la à la place. Il y a 2 tubes (je crois) en plus par panneaux mais ca passe sans problème.
- les collecteurs sont un tube en cuivre isolé via de la laine de roche, si ca perce cette fois je peux les ouvrir et resouder. Mais il y a déjà beaucoup moins de chance que ca perce que la feuille d'inox des collecteurs des ATMOS.



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Message par SOLAR35 Ven 27 Mai 2022 - 12:05

Merci Cyrilinf pour toutes ces infos.
J'espère ne jamais avoir à m'en servir car cela voudra dire que mes tubes ont lâchés...Par quoi remplacer les ATMO ? 1f609
A bientôt !

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Message par jjc4263 Lun 5 Sep 2022 - 10:56

Bonjour,
Je profite du forum pour remercier SOLAR 35 de la publication de son retour d'expérience de 2012.
Je m' explique : en 2012 j'envisageais de me lancer dans un système ATMOS ''drain back''. L'installation avec cuve et serpentin ''maisons'' et surtout le suivi des courbes de T°, faisaient rêver le bricoleur que je suis.
Arrivé à la retraite, et donc du temps pour concrétiser un projet, il était trop tard pour de l'ATMOS (arrêt d'activité de BYSUN). Je me suis donc tourné vers d'autres solutions (capteurs plans) mais en m'inspirant très largement de cette expérience.
J'ai résumé tout cela dans un blog à destination d'autres autoconstructeurs https://solairethermique.wordpress.com/ et dans lequel je me suis permis de mettre un lien vers ton site. Un très grand merci encore. Cordialement.
JJC4263

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Message par SOLAR35 Lun 5 Sep 2022 - 11:50

Merci de ton message jjc4263 et félicitation pour tout ce travail !
Cordialement,
Solar35

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Message par Titi Mar 18 Oct 2022 - 16:51

Merci pour le partage de ton expérience jjc4263 !

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Message par Cyrilinf Sam 29 Avr 2023 - 12:16

Bonjour à tous, je dirai même presque bonne année 😁. De mon côté l installation est stable pas de casse et les Arduino / Jeedom gèrent me fonctionnement du système. Pour rappel j ai 8 panneau de 26 tubes avec caloduc. Le système permet de chauffer la maison l ECS et la piscine (j ai fait un plancher chauffant sous la piscine). C est u' drain back hybride vu que en fonctionnement ça tourne à 1 bar de pression mais tout moment on peut vider le système. J espère que vos ATMO tiennent le coup

Cyrilinf

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