Forum d'utilisateurs de produits Bysun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ma cuve 1000 litres Plastique

3 participants

Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Mer 7 Mar 2018 - 19:04

Hello sunny

J'ouvre un post dédié à ce problème de ballon percé .Je ne vais pas tout recommencer depuis mes débuts avec le solaire (...) ,malheureusement le forum BySun était bien pratique et je pense bien détaillés .J'avais bien participé à mon "retour d'expérience" avec mon ensemble de 5 capteurs en 2 inclinaisons en raison d'un "chien assit" sur ma toiture .
Bref ,mon ballon du kit ATMO BySun a finit par être suffisamment corrodé pour se percer et fuir de manière irréparable .

Jugez par vous même :

Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2016
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2017
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2018
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2019
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2014
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2015
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2020
Ma cuve 1000 litres Plastique Rouill10

Photo mises en vrac ,pour seul commentaire je précise que ce n'est que de la rouille de surface qui ne s'est jamais trop mélangée à l'eau du ballon ,car de mon niveau d'eau en tuyau transparent et mes multiples casse de tubes en toiture ,en aucun cas l'eau était trouble ou de couleur "rouille" .
Donc pour ceux qui voudraient savoir si leur ballon se corrode gentillement ,la solution est de le vider un peut , jusqu'en dessous du niveau de l'échangeur du haut ,de le retirer et d'y mettre la tête ou un appareil photo et de se rendre compte s'il y a un dépôt de rouille déjà derrière l'échangeur lui même .

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Mer 7 Mar 2018 - 20:03

Soleil  sunny

Pas le choix ,j'ai tenté un contact par mail chez boilernova ,en français ,et j'ai eu une réponse .Ils connaissent le ballon BySun puisqu'ils sortaient de chez eux et m'ont rapidement fournit un tarif à hauteur de la moitié du kit ATMO sans option soit 2000€ le ballon acier .Donc inpensable . affraid

On trouve toujours une trace sur internet du blog de solar35 et de sa cuve plastique , et je m'en suis inspiré .Je n'ai jamais été en contact avec lui que par l'ancien forum ,donc je pense qu'il ne m'en voudra pas trop pour plagia .
Sauf que lui ,s'est fabriqué ses échangeurs en tubes de cuivre alors que moi ,j'en ai 2 bon dont 1 en inox et l'autre en cuivre , qui n'ont aucune trace de corrosion .



Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2022


Première étape par laquelle j'ai décider de commencer fut l'encombrement de la cuve dans son ensemble .
Ouf cheers ,malgré mes 2 mètres sous plafond ,j'ai une ouverture de 105-110 cms ou j'ai pu glisser la carcasse .



Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2023



Inspiré par solar35 ,j'imaginais suspendre mes échangeurs par le haut pour y minimiser les ouvertures multiples et que cette cuve ne soit pas étanche en fonctionnement .


Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2024
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2025

Finalement j'ai opté pour la position horizontale des échangeurs avec support intérieur .D'abord sous forme de gabarit en bois .


Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2026
Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2027


Puis sous la forme de plastique résistant à au moins 100°C , que l'on trouve pas forcément chez brico merdo ni bricodrama ,mais chez des POINT P / CEDEO / PUM plastique ... avec de la tige fileté inox et quelques vis à bois inox (pour terrasse) .
Une fois la hauteur déterminée ,c'est assez facile car ces fameux "récupérateur d'eau de pluie" sont gradués de 100L en 100L ,me rapelant que chaque capteur contient 30L et que j'en ais 5 ,mini il fallait que je les dispose en leur point culminant en dessous de 850L ,en comptant un peu d'évaporation ,j'ai donc percer (rond !) par transparence en face des entrées et sorties de mes échangeurs .
Coté investissement ,j'ai déboursé pour le support plastique les tiges filetés et les vis à bois et donc aussi pour une mèche à bois réglable en diamètre ,une fortune de 80€ l'objet  pale


Dernière édition par samzebanana le Dim 3 Juin 2018 - 18:59, édité 3 fois

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par MEB Jeu 8 Mar 2018 - 12:07

Bonjour et Bravo.

Ca me donne des idées pour la suite.
Quid de l'isolation?
Comment peut se comporter une cuve plastique avec la vapeur d'eau qui descend des capteurs en été?
Quelle est ta valeur de consigne maxi de T° ballon?

Pour info, pour le sondage commande de tubes ATMO je serais aussi intéressé par les joints silicone blanc.
Merci par avance.
Marc.


MEB

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par MEB Jeu 8 Mar 2018 - 12:08

Pour info bis,

moi j'ai de la rouille dans toute l'installation, du ballon au capteurs...

MEB

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Jeu 8 Mar 2018 - 13:49

Hello .

MEB a écrit:... je serais aussi intéressé par les joints silicone blanc.
Merci par avance.
Marc.


Quels sont ces joints blanc ,ceux à l'intérieur des nourrices noyés dans la mousse polyuréthane ?Sur mon installation ,je ne me souviens pas d'autres joints blanc .Tu ne parles pas des collerettes anti poussières qui se glissent sur les tubes contre les nourrices (collecteurs) ?
Dès qu'on a identifié quels sont ces joints ,je mettrais en place un second sondage .



MEB a écrit:... Quid de l'isolation?



Ma cuve 1000 litres Plastique Img_2028


Pour les plus pressés ce n'est pas ici ma photo la plus parlante ,j'ai une connaissance qui bosse chez KNAUF à Auxerre (89) ,ou ils fabriquent des plaques isolantes complètement chimique ,mais que j'ai eu à un prix défiant toutes concurrence .C'est de la mousse polyuréthane hyper légere ,qui se coupe au cutter et peut s'assembler avec des "queues de cochon" pour placo par exemple ... la suite prochainement .


MEB a écrit:... Quelle est ta valeur de consigne maxi de T° ballon?

Je viens de faire un saut dans ma CYSPEO ,et la réponse est : 82°C pour le moment .Mon instal à fonctionnée tout l'été comme ceci ,et je n'ai jamais manqué de calories jusqu'à Novembre environ .
Franchement ,je ne consignerais plus mon ballon jusqu'à 95°C comme la première année ,inutile car le ballon refroidit trop vite en descente à 85-80°C ,ce qui engendre beaucoup plus d'évaporation et de consommation d'électricité pour alimenter le circulateur .
Pour la vapeur d'eau après la consigne atteinte ,cela ne m'a pas posé de problème particulier .La cuve est bien molle ,mais rien à signaler .

MEB ,je m'adresse à toi personnellement ,peux tu ramener des connaissance BySun ou CYSPEO sur ce forum ?

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par MEB Jeu 8 Mar 2018 - 18:02

Super diaporama et excellente expérience.

Je veux bien partager le peu que je connaisse au sujet de d'ATMO et CYSPEO... mais vraiment c'est de la débrouille.
J'ai galéré dès le départ de Cyspeo car la régulation différentielle qui est sensé actionner une vanne motorisée a une programmation erronée.
J'avais à l'époque remonté le sujet mais je pense que déjà la société était en "stand by" ... je ne sais pas si CYSPEO a eu un réel suivi...

Je parlais des joints blanc silicone qui sont à l'intérieur du collecteur et qui font l'étanchéité entre la tôle du collecteur et le tube: ce joint est à changer à chaque changement de tube (au bout de plusieurs années de fonctionnement...) pour être sûr du résultat.
Eventuellement quelques cache poussière en plus.

J'avais à l'époque également posé la question concernant l'évaporation en été. Ma toiture étant très peu inclinée (environ 15°) est-ce que l'on peut intervertir la sonde de T° avec la sortie eau chaude (qui est vers le haut du dernier collecteur) ça qui permettrait d'avoir moins d'eau stagnante dans les collecteurs mais par contre une sonde de T° qui peut plus "dans le vide".

Voilà à bientôt.

MEB

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Jeu 8 Mar 2018 - 18:11

Hello ...

En parlant de connaissance ,je pensais à des personnes physique (oups) qui seraient contente de partager des infos sur ce nouveau forum .

Pour ces joints intérieurs ,je n'ai pas de souvenirs qu'il était recommander de les changer ,d’ailleurs ,je ne saurais pas comment m'y prendre pour le faire ,je pensais qu'ils étaient noyés dans la mousse polyuréthane .
Perso ,j'ai changé en moyenne un tube tous les 9 mois ,et jusqu'au dernier en Avril 2017 ,je n'ai jamais eu de fuite autour d'un tube remplacé .

En ce qui concerne l’inversion de la sonde "capteur" et de la sortie de l'eau pour retourner au ballon ,tes collecteurs ne se rempliraient donc jamais , puisqu'ils trouveraient tout de suite une sortie ce qui se traduirait par des bulbes non immergés et de l'eau qui ne chaufferait pas correctement .
Pourquoi n'éssais tu pas ,tu n'a pas grand risque à prendre .Tu compareras des courbes avant et celles avec sonde en haut .
Mais la sonde elle même ne sera jamais dans l'eau ,est ce que c'est grave finalement ?
Et puis malgré ta faible inclinaison ,dès que le circulateur s’arrête ,quasiment en un instant plus aucune goutte d'eau n'est poussée vers la sortie donc l'eau fait marche arrière en suivant la pente de quelques 1 ou 2 voir 3% qui est demandée pour l’auto-vidange de l'ATMO ,donc sortie haute ou basse ,c'est pas ça qui changera ton évaporation .

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par Titi Mar 20 Mar 2018 - 15:09

Merci pour le topo et les photos.
J'ai déjà effectué une réparation sur ma cuve (fibre de verre et soudure à froid).

Ca ne tiendra probablement pas des années ...

A terme je vais devoir trouver une solution et la tienne en est une bonne.
Depuis combien de temps ça tourne comme ça ?

Si d'autres utilisateurs du forum ont connaissance d'une cuve à prix correct et compatible avec nos échangeurs bysun je suis preneur.


Titi
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2017

https://utilisateurs-bysun.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Mer 21 Mar 2018 - 16:58

Hello !

Ma cuve fonctionne depuis le 11 Avril 2017 exactement .


Ma cuve 1000 litres Plastique Graph_10


En image depuis mes graph de CYSPEO .On peut voir ma consigne de 82°C jamais dépassée ,en jaune .

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par samzebanana Mer 21 Mar 2018 - 17:11

Suite du jour ...


Ma cuve 1000 litres Plastique Devis_10


En cherchant ,j'ai retouvé ce fameux devis pour UN SEUL ballon identique ,ça fait trop mal !
A l'époque je ne connaissais pas ce forum ,peut-être aurions nous été plusieurs à en recommander un pour obtenir une remise confortable , mais ce n'est que peut recommandable ,1827€ tous les 4 ans avec 7 pour cent d'augmentation No
Prochainement ,je vais déposer un brevet sur ma cuve (non je blague!) ... je retrouverais le prix de ma nouvelle cuve ,de A à Z .

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par Titi Jeu 22 Mar 2018 - 15:10

Effectivement cher pour ce que c'est et la longévité ...

J'avais trouvé cette cuve à 1 400 euros, 1000 l avec échangeurs compris :

http://nideck.com/ballon-tampon-combine-niox2/429-ballon-tampon-niox2-1000-combine-eau-chaude-sanitaire.html

Titi
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2017

https://utilisateurs-bysun.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma cuve 1000 litres Plastique Empty Re: Ma cuve 1000 litres Plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum