Forum d'utilisateurs de produits Bysun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Collecteur hs

3 participants

Aller en bas

Collecteur hs Empty Collecteur hs

Message par Cyrilinf Mer 24 Oct 2018 - 16:21

Bonjour

Ancien participant sur le forum bysun depuis la sortie des s max / s tube j' ai franchi le pas avec les atmo il y a 3 ans.

J ai une installation avec 8 panneaux au sol. Ayant une chaudière bois gazéification avec 2000 l de tampon sous pression, je suis passe par une cuve tampon de jardin de 1000l

En marche l eau en sortie de panneaux est canalisée vers l échangeur des ballons tampon (chauffage) ou vers un échangeur pour faire de l ECS.

Pour la régulation je l'ai fait moi même avec un arduino des relais et 10 sondes de températures (il gère le solaire le chauffage et l'ECS).

En 3 ans j ai juste eu un tube cassé a la mise en route que j' ai jamais remplacé. C'est le capteur noir en métal a l intérieur qui s est fendu

Cependant semaine dernière en arrivant, le circulateur faisait un bruit étrange et mon tampon était vide. Après remplissage de la cuve tampon j ai vu une fuite sur un collecteur. Après avoir fait sauter tous les rivets je l ai ouvert et j ai vu que l inox était fissuré et ouvert
.Collecteur hs Img_2010

Un premier essai avec de la colle epoxy a été a moitié concluant. La fuite était bouchée mais la colle est devenue molle et surtout j avais toujours une très grosse fuite, je n' en avais vu qu une.
J' ai continue à ouvrir le collecteur pour voir ça

Collecteur hs Img_2012


Après l'achat d'une colle epoxy standard prise 5 minutes j' ai fait le tour des 2 entrées, j' ai posé une couche de colle sur toutes les fentes et les petits trous ou seule quelques gouttes sortaient.

Collecteur hs Img_2013
Collecteur hs Img_2014

Après 2 jours tout n'est pas parfait et je ne sais pas combien de temps cela va tenir. Les panneaux ont fonctionné tout aujourd'hui et il reste une fente dans un angle qui goutte que je n'avais pas vu. Sur la première photo, la ou l'inox est carrément ouvert, en passant le doigt j'ai senti de l'eau. Il y a beaucoup de contrainte sur les collecteurs entre les montés en températures, les chocs thermique (quand l'eau du tampon arrive pas forcément à la même température) le vidage des capteurs. Lors du collage la colle était aspirée dans le trou (du fait du refroidissement des panneaux, j'ai du forcé l'anti retour a rester ouvert pour pas que la colle soit aspiré).
De plus sur une des fentes la colle se décolle (j'ai pas du assez poncer et nettoyer, pas facile d'accès).

J'ai acheté une autre colle epoxy (bi composant en poudre) capable de réparer les tuyaux d'eau en féraille et les pots d'échappement, si jamais l'époxy standard ne tient pas j’essaierai cette colle.

Je reviendrai vous dire si combien de temps cela a tenu .. (j'ai moyennement confiance, j'ai modifié ma régulation pour que via la température retour elle comprenne que l'eau ne revient pas et qu'elle arrête le circulateur).

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Cyrilinf Jeu 25 Oct 2018 - 20:49

Bon l epoxy normal faut oublier, après quelques jours elle devient toute molle et se décolle.
Ensuite l inox est tellement fin qu il vaut mieux éviter de faire tourner les panneaux solaires sans le cache. Il doit falloir les 2 avec la mousse PU pour ne pas se déformer. La fente que j' avais a changé de forme et en ré enfonçant l inox on voit qu elle revient a son état initial. Je pense tout démonter pour réparation.

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Cyrilinf Dim 4 Nov 2018 - 20:24

Bonjour

Après un test avec de l epoxy métal, sans succès du fait que le capot en inox n était pas remonté et que donc la partie étanche n est pas maintenu, je viens de retirer ce collecteur. Si ça vous arrive, les raccords unions en fonte c est la lotterie. Sur 4, 2 ont été assez sympa et les 2 autres ont été détruit a la disqueuse pour libérer le collecteur. Le degrippant les grosses pinces et le chalumeau n ont pas eu raisons des ces raccords un peu rouillés.
Collecteur hs Img_2015.
J' ai décalé le dernier collecteur pour produire avec 7 atmo en faisant un peu de plomberie. Pour le collecteur HS je vais prochainement l ouvrir entièrement et voir ce que je peux faire. J' ai découvert sur le collecteur que j' ai déplace des tubes HS car plein d eau. Le petit pic du haut du tube était cassé. C est étrange car sa doit pas être nouveau et même plein d eau les tubes n ont pas casses l hiver dernier pendant les gelées. On ne remarque absolument rien de l extérieur.

Plus d une journée pour faire ça et mes panneaux sont au sol!

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Titi Mar 15 Jan 2019 - 15:43

Salut,

C'est inquiétant de voir l'état de ton collecteur. As-tu une idée de la raison de l'état de ce collecteur ?

Effectivement l'inox est difficilement réparable vu l'état du collecteur.

Titi
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2017

https://utilisateurs-bysun.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par samzebanana Dim 27 Jan 2019 - 18:10

Hello !

J'ai enfin mis en place un sujet avec l'atmo à récupérer , jetez tous un œil...

Collecteur hs Screen11

samzebanana

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 48
Localisation : Champs sur Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Cyrilinf Mar 5 Mar 2019 - 21:05

Bonjour

De mon cotéj'ai remonté mon panneau solaire (ouvert à 3 endroits), il a tenu une semaine avant que la colle lache à nouveau (époxy repare métal). Je pense qu'elle est beaucoup trop rigide pour suivre les déformations du collecteur (froid chaud pression avec la vapeur).
Il est possible d'ouvrir et de refermer un panneau atmos, fermer la seconde épaisseur d'inox n'est pas simple. Collecteur hs Img_2016 mais avec 2 serre-joints ça va.
Collecteur hs Img_2017

Bon je suis quand même obstiné, je pense pas le démonter et le réouvrir entièrement mais faire une ouverture dans la seconde peau pour accéder à la brèche. Je pense cette fois essayer de la colle PU haute température. Ça reste souple, résiste à la chaleur (assez?) et à l'humidité.

Je vous tiendrai informé, visiblement je suis pas le seul à avoir un collecteur qui fuit et je pense qu'un jour ou l'autre l'un des 7 autres aura bien le problème.

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Cyrilinf Sam 3 Aoû 2019 - 19:03

Bonjour

Apres quasiment un an sans ce 7 eme panneau (que je n'ai pas eu le temps de réparer à cause de l'organisation d'une coupe du monde) j'ai découvert ce soir que sur les 7 panneaux restant 3 étaient en train de gouter / fuire ... je suis écœuré.

Je ne pense pas essayer de les réparer, la moitiée des panneaux HS ils me semblent tout simplement trop fragile. L'inox est vraiment une feuille faudra que je mesure mais de quelques dixième de mm.

Soit je vois avec un copain qui bossent avec des métalleux pour savoir s'ils peuvent me faire les collecteur avec du bon inox. Dans un sens sa serait mieux j'ai déjà les pieds scéllé et les tubes. Mais des tubes sont déjà cassés et pour en trouver d'autre ... bon courage.

Soit je change tout et pars sur des tubes mais avec un caloduc en cuivre. Au moins le collecteur est un tube en cuivre qui est bien plus épais que l'inox. Et surtout j'aurai beaucoup moins d'inertie, l'eau des panneaux ne va pas dans mes tampons mais dans une cuve à part qui se refroidit (même bien isolé) et 300L a rechauffer avant de chauffer l'ECS ou le chauffage.

:-(

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Cyrilinf Mer 21 Aoû 2019 - 13:48

Bonjour

Petite news, dans ma recherche de panneau solaire a tube "standard" j'ai eu ce retour

1)Your collector system has been studied by our engineers.This system is very unstable. Even replace new solar panel, its service life may be broken out again in 2-3 years. And we can't guarantee that your new solar panel will last long

Pour traduire rapidement -> les collecteurs ont été étudiés par nos ingénieurs. Ce système est très instable. Même si vous remplacer un panneau (atmos) leur durée d'utilisation pourra s'arrêter à nouveau dans 2 / 3 ans. Nous ne pouvons vous garantir que le nouveau panneau solaire (un nouveau collecteur atmos) durera plus longtemps

S'il ne se trompe pas, bysun aurait demandé à sidite-solar d'étudier et produire l'atmos. Visiblement ils ont bien eu un retour sur le fait que c'était pas endurant dans le temps.

J'arrive à trouver des offres avec des panneaux 24 tubes (qui supporte le drain back), mais faut que je vois le transport / douane ...

Cyrilinf

Messages : 16
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur hs Empty Re: Collecteur hs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum